Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Portugalmaniacs
2 mai 2006

GARDIEN DE TROUPEAUX

Jamais je n'ai gardé d'animaux sous les cieux, berger1
Mais j'aurais pu le faire car mon âme sans peine,
Depuis que la Nature en conjuguant les dieux
En vain s'épuise sur la Terre trop humaine,

Déchiffre aisément la chanson délicieuse
Du soleil et du vent, aux mots mystérieux,
Comme lirait, seule, une géante studieuse
Au grand livre ouvert qui s'ouvre dans les cieux.

Avec les saisons, main dans la main elle marche.
La Paix entière de la Nature inhumaine
Vient s'asseoir alors près de moi sous la grande arche,

Lorsque le froid s'avance du fond de la plaine,
et que l'on peut sentir la nuit qui pénètre,
comme se glisse un chat pilleur par la fenêtre.

traduction du poème de Fernando Pessoa

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Fernado Pessoa!<br /> tu demarres bien en poesie!<br /> bisous
Publicité