Les Portugalmaniacs

Une bande de joyeux lurons de Portugalmaniacs vous présentent le Portugal dans la bonne humeur qui leur est coutume

13-11-06

« Dia de São Martinho , lume , castanhas e vinho »

chataigne

Marrons - "chauds mes marrons, chauds".

Le temps va en se rafraîchissant, l'Automne s'installe dans le quotidien, le soleil s'entête à se cacher sous le manteau de nuages. Avec les signes de l'Hiver, est réconfortante la chaleur proportionnée par la douzaine de marrons, échaudant dans les mains, achetées à l'appel plus que proclamé des "chauds mes marrons, chauds…".

En faite, ces marrons, ces sont en  réalité des châtaignes,

La consommation des châtaignes s'élargit de fin septembre jusqu'au début du Printemps.

Elles sont néanmoins, particulièrement recherchées et célébrées le jour de São Martinho le 11 novembre à l'occasion de " Magusto ".

Les Châtaignes de la «  São Martinho »  sont grillées traditionnellement au feu de bois avec du sel épais.

Pour la petite histoire « São Martinho » c’est Saint Martin de Tours, ville où il fût évêque, né en Hongrie, vers 316 ou 317

"As castanhas da São Martinho"s’accompagnent d’un demi-vin appelé « Jeropiga »

(La Jeropiga est à boisson alcoolique élaborée avec du moût de raisin, partiellement fermentée, ajoutée d'alcool éthylique, d’une graduation maximum de 18°)

Nota : L'été de la São martinho équivaux à notre été Indien . La douceur ambiante qui règne confirme que nous somme actuellement en train de vivre cette exception climatique en cette saison automnale .

Posté par bety à 11:10 - GOURMANDS - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    merci à toi.Que de saudades!

    Posté par cristina, 13-11-06 à 21:20
  • Etats d'âme

    Et tu sais ou j'en trouve de la saudade, parfois ? sur ton blog Christina , je passerais mon temps à y mettre des coms, si je me laissais faire .
    Elisabeth

    Posté par bety, 15-11-06 à 12:01
  • Alors là, Betty, tu m'étonnes!
    Mon blog est de toute simplicité, mais avec tout mon coeur et surtout quand je parle du Portugal!!!!
    Bisous et merci.

    Posté par cristina, 15-11-06 à 21:47
  • castanhas...j'en ai mangé dimanche dernier à Porto...malgré les 27 degrés...
    ici à vila real on doit être à 12...faut que je me trouve des chataignes à griller!

    Posté par steuf42, 16-11-06 à 23:46

Poster un commentaire