13-11-06
« Dia de São Martinho , lume , castanhas e vinho »
Marrons - "chauds mes marrons, chauds".
Le temps va en se rafraîchissant, l'Automne s'installe dans le quotidien, le soleil s'entête à se cacher sous le manteau de nuages. Avec les signes de l'Hiver, est réconfortante la chaleur proportionnée par la douzaine de marrons, échaudant dans les mains, achetées à l'appel plus que proclamé des "chauds mes marrons, chauds…".
En faite, ces marrons, ces sont en réalité des châtaignes,
La consommation des châtaignes s'élargit de fin septembre jusqu'au début du Printemps.
Elles sont néanmoins, particulièrement recherchées et célébrées le jour de São Martinho le 11 novembre à l'occasion de " Magusto ".
Les Châtaignes de la « São Martinho » sont grillées traditionnellement au feu de bois avec du sel épais.
Pour la petite histoire « São Martinho » c’est Saint Martin de Tours, ville où il fût évêque, né en Hongrie, vers 316 ou 317
"As castanhas da São Martinho"s’accompagnent d’un demi-vin appelé « Jeropiga »
(
Nota : L'été de la São martinho équivaux à notre été Indien . La douceur ambiante qui règne confirme que nous somme actuellement en train de vivre cette exception climatique en cette saison automnale .

















merci à toi.Que de saudades!