Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Portugalmaniacs
16 décembre 2006

Bonne Fête

cr_che1

Joyeux Noël et beaucoup de bonheur pour la nouvelle Année 2007

J’ai grandi dans les principes fondamentaux de la religion catholique, pas pratiquant mais respectueux de la libre pensée de l’autre, j’ai en cette période festive une tendance particulière à me sentir encore un peu plus intéressé par tout ce qui se passe autour de moi, en regrettant en même temps tellement de choses tant souhaités par tant de gens et qui ne se passent pas… Qui ne se passent jamais !...

A chaque fois, avec la même sensation de révolte, toujours la même question qui me brûle les lèvres : Pourquoi ?!

Pourquoi tant d’injustice, tant de différence, tant de haine, tant de préjugés ?! Y a-t-il un rapport avec la destinée ?!... Elles est belle la destinée…

A la méditation, nous sommes des millions à avoir cette même sensation qui nous invite à un peu plus d’amour, nous donne envie d’aller vers l’autre, d’être à l’écoute, être servile, se sentir utile, concerné.

C’est l’élan du cœur, cette force mystérieuse qu’identifie la vérité, notre vérité, le réel de la personne que nous sommes !

Coluche disait : Nous sommes tous égaux à la naissance et après chacun se démerde.

Ou bien ce n’est pas tout à fait vrai ou alors il faut croire que certains se démerdent très mal, d’autres très bien et encore d’autres qui se démerdent tellement bien… Trop bien pour être honnête !...

En tout état de cause la vie est ainsi faite ! Elle est une échelle à plusieurs marches et quand on vient au Monde il y en a une qui nous est réservée ! Question de chance… Tu peux te trouver à n’importe quelle niveau de l’échelle mais si t’as le malheur de te trouver tout en bas, tu ne remonteras qu’à force de tes bras et jamais, ou presque jamais, parce que quelqu’un te tend une main amie pour t’aider… Il y a trop d’égoïsme dans cette vie pour que cela arrive souvent !

L’ambition, est un moteur qui fait avancer positivement mais, si tu as le vertige, évite de monter trop haut car l’échelle est bancale et quelle que soit la marche qui te supporte elle risque de se briser à tout moment te ramenant au plus bas, au plancher des vaches.

Les extrêmes, qu’il s’agisse du plus haut ou du plus bas, sont aussi mauvais l’un que l’autre, la stabilité se trouvant toujours au bon milieu des choses !

…Pour dire vrai, je pense que, quelquefois, du haut de notre (trois fois rien) nous avons tendance à vouloir grimper des sommets qui n’existent que dans notre imagination !

Quelle dommage que la plupart d’entre nous, pour différentes raisons qui nous excusent, (du moins nous le croyons) n’aillent pas plus loin dans leurs actions en tendant vraiment la main à la main tendue non pas par charité car c’est vexant, mais tout simplement par une vrai envie de partager, de fraterniser, de regarder un peu plus en bas que d’habitude !

Quelle dommage que des conflits se propagent, se finissent mal,  juste parce que, dans notre (humano cupidité), nos avons toujours cette malencontreuse tendance à croire que, quoi qu’il en soit, si nous en sommes la, c’est toujours la faute à l’autre!...

Nous, pauvres crétins, anges innocents, nous ne sommes jamais pour rien !!!! C’est l’autre, c’est de sa faute, on se fait une raison d’avoir raison et notre égoïsme est le garant de la candeur qu’illumine l’auréole  qui orne nos têtes !!!

Nous… Qui sommes nous !? Nous, c’est moi et au moins  quelqu’un d’autre! Donc nous sommes aussi les autres !

Mais… C’est donc notre faute aussi !?!?

On ne combat pas le feu en attisant le feu, la victoire ne vient pas forcément à celui qui a le dernier mot mais à celui qui a réfléchit le premier car il s’est peut-être dit que la tolérance, et au pire des cas l’ignorance, reste encore le meilleur moyen de couper le fil d’un conflit interminable qui ne mène qu’au désordre, à la confusion, à l’insipide, autrement dit, à rien du tout!...

…. Que de temps perdu à cultiver du… rien du tout !

En vendant du rien, même si on vend le tout, le bénéfice c’est rien,…

Rien du tout !

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.

[Voltaire]

Il est vrai que nous, les humains, avons plus de défauts que des vertus, c’est la vie qui le veut ainsi ! Le parfait appartient à une autre dimension qui nous attend, mais en attendant, car il ne faut pas se presser,  essayons de nous battre pour une meilleure entente entre les peuples en oubliant les frontières, les couleurs, les tendances politiques ou religieuses, car l’intérieur de chaque personne est de la même couleur, le cœur bat de la même manière et si l’apparence extérieure n’était pas si trompeuse qu’elle l’est, on se rendrait vite compte que chacun de nous est fait à la même image et mérite donc le même respect que nous sommes en droit de revendiquer !

… Quelquefois, avec un tout petit peu de bonne volonté, en acceptant modestement le tort que nous avons plus souvent que nous ne le pensons, en acceptant que la réflexion précède l’action, en essayant de comprendre les motivations de l’autre sans les juger, en agissant en pacificateur au lieu de s’afficher en antagoniste, Dieu sait combien de conflits on pourrait éviter et ceci à toutes les échelles ! Avec juste un tout petit peu de tolérance, que de milliers de plaies on pourrait enrayer de ce Monde où la misère morale gagne du terrain à chaque minute qui passe !!!

Aimer l'humanité entière peut s'avérer plus facile que de tolérer une seule personne.

Alessandro Morandotti

La vie se compte en seconds et à chaque second, un nouvel événement que nous devons affronter sans condition se présente devant nous et à chaque fois il n’y a qu’une façon de l’affronter : Se battre, avancer, avancer et même si par hasard une sensation d’incertitude nous incommode, il ne faut pas oublier que la suite se trouve devant, que le passé est perdu à tout jamais, qu’il serait une erreur et une perte de temps inutile que d’essayer de le rattraper, que demain est un autre jour et que, tant que nous sommes en vie, tous les espoirs sont permis !

Si seulement en ce jour de fête nous en profitions pour se donner  les mains, former une chaîne que nous baptiserions la chaîne de la fraternité !

Si seulement chacun d’entre nous pouvait arracher un sourire à une seule personne à qui la vie n’a donné que des raisons de pleurer !

Si seulement beaucoup d’entre nous pouvait admettre que le droit à vivre est égal pour tous, que les plus grands comme les plus petits sont de êtres égaux et que la seule différence est un pouvoir matériel qui ne généré que de l’égoïsme, de l’indifférence, et de la haine !

Si seulement, on pouvait renverser la tendance de la balance qui pèse  le bien et le mal en la faisant pencher du bon coté !...

Si l’union fait la force, unissons-nous et allons confiants vers l’avant, oublions les batailles perdues car le but est la victoire finale et tant qu’il y a la vie il est encore temps de l’obtenir!

Si, si, si, … … … … … Et si on pouvait construire des châteaux avec ?!

Quand j’étais apens plus haut que trois pommes, j’entendais quelquefois une phrase qui m’est restée gravée dans ma mémoire : (Aide-toi, et le Bon Dieu t’aidera)

Moi je dis que l’essentiel est de garder l’espoir, se battre pour créer et affirmer son petit espace, croire fortement en soi et se dire que s’il y a quelque chose de surnaturel qui domine sur toutes les choses, alors il faut croire aussi que c’est quelque chose de bon, de parfait et que son aide réside dans la force que j’emplois pour arriver à mes fins.

Et pour finir, comme j’adore les belles phrases toute faites, j’ai choisi un proverbe persan qui me paraît une très belle philosophie de vie :

La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots : bienveillance envers les amis, tolérance à l'égard des ennemis.

En tout cas je vous souhaite à toutes et à tous des Océans de bonheur, d’immenses prairies fleuris de cœurs aimants, que tous ceux qui vous aimez vous gratifient d’un amour encore plus intense, que tous vos désirs se réalisent et que la suite de votre vie soit un long fleuve tranquille sans vagues ni écueils.

…Et, si le cœur vous en dit, ouvrez la porte et vérifiez s’il n’y a pas une main tendue vers vous.

Bon Noël et une nouvelle année pleine d’espoir pour tous les êtres de ce Monde.

Toutes mes amitiés aux blogmaniac’s et surtout aux amis et collaborateurs de ce Blog où il reine un air de chaleur humain, un nuage d’amitié et un amas d’amour qui nous réchauffe le cœur.

Portugal

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Que de mots juste et sincère , cher Elso <br /> <br /> Je te souhaite un joyeux Noël, une bonne année nouvelle ainsi qu'aux tiens .<br /> Et également aux membres de ce blog <br /> <br /> Elisabeth
Publicité