Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Portugalmaniacs
23 septembre 2009

Recettes avec des figues

Compote de figues gélifiée au miel à l'agar-agar


Ingrédients :


600 g. de figues,
400 g. d'eau environ,
75 g. de miel (ou de sucre),
4 g. d'agar-agar en poudre.

Préparation :

Nettoyer les figues, les couper en gros morceaux, les mettre dans un ravier en verre supportant la chaleur dans le panier d'un cuit vapeur ou d'un couscoussier. Cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes. Laisser refroidir et mixer les morceaux au robot ou dans un blender pour obtenir une compote. Dans une casserole faire cuire l'eau avec la poudre d'agar-agar pendant 3 minutes en mélangeant. Rajouter le miel et la purée de figues. Porter à ébullition en mélangeant. Laisser tièdir la préparation. Pour des desserts bien lisses dessus (comme sur la photo), il est préférable de passer la préparation dans une passoire à gros trous pour enlever les grosses peaux et une partie des pépins, mais ce n'est pas obligatoire. Sinon laisser simplement tiédir, vous obtiendrez des desserts plus rustiques dessus, mais vous pourrez les présenter à l'envers car le dessous est tout lisse. Verser dans les alvéoles d'un moule souple. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 heures. Démouler.

ba309

Clafoutis de figues aux amandes

6 personnes
Cuisson 45-50 min

10 figues fraîches
100 g de beurre
100 g de sucre roux
+ un peu pour le moule
2 sachets de sucres vanillé
4 oeufs entiers
100g de poudre d’amandes
5 cl de Kirsch
25 cl de de lait
25 cl de crème fraîche liquide
60 g de fécules de mais
50 g d’amandes effilées

Faites fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il devienne mousseux puis retirez du feu et réservez.
Avec un pinceau, prélevez les un peu pour en enduire les parois d'un moule en porcelaine pas trop grand, bien froid, puis saupoudrez de sucre.
Essuyez et coupez les figues en quatre et disposez-les dans le moule.
Préchauffez le four à th. 6 (180°C).
Dans le bol du mixeur, mettez les œufs, le sucre roux et le sucre vanillé, la poudre d'amandes, le kirsch, le lait, la crème fraîche, le beurre fondu et la fécule de maïs.
Mixez le tout 2 minutes puis versez très doucement cette pâte sur les figues.
Enfournez et laissez cuire 30 minutes.
Puis baissez la température du four sur th. 5-6 (160°C), parsemez le clafoutis d'amandes effilées et poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes.
Le temps de cuisson variant selon la taille de votre plat, vérifiez à la pointe d'un couteau et sortez le clafoutis du four lorsqu'elle ressort propre.
Dégustez tiède ou froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité