Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Portugalmaniacs
19 avril 2006

Lisboa, je pars

jorge_roque_alfama1

Ma ville en bord de mer tu t'accroches à mes basques
Quand je dois m'en aller vers d'autres horizons
J'ai, en ta compagnie, fait un peu trop de frasques
Le moment est venu de payer l'addition.


Terre de mes amours de jeunesse immatures,
A 20 ans je croyais que tout m'était permis.
Je ne fus pas toujours blanc-bleu en aventures.
Quand on est jeune et fou, on veut brûler ses nuits.

Lisboa, je pars
Sans but, au loin et au hasard,
De port en port,
De gare en gare.
Pour effacer les cris stridents de ma mémoire
Et tenter un nouveau départ, je pars.

Lisboa, je fuis,
Vers l'incertain, vers l'infini,
Vers des ailleurs chercher l'oubli.
Comme un fuyard traqué, comme un proscrit,
J'ai gâché l'amour et détruit ma vie.

Ma ville tu m'angoisses et mon coeur se déchire.
Que tu vas me manquer là-bas dans mon exil.
Reviendrais-je jamais, mon Dieu, qui peut prédire?
Pourrais-je loin de toi vaincre tous les périls?

Ville de mes émois, mi-mère et mi-maîtresse,
D'espoir en désespoir, tu as forgé mes jours.
J'ai les yeux pleins de larmes et le coeur en détresse,
Sachant que je m'en vais peut-être pour toujours.

Lisboa, je pars...
Je ne marcherai plus le long de la rade,
Au bras de mon amour, heureux et coeur battant,
Frimant à ses côtés à m'en rendre malade,
Fier de son teint hâlé et de son corps troublant.

J'ai piétiné ses rêves sans raisons ni causes.
Elle, désabusée, a mis fin à ses jours.
De remords en regrets, j'ai appris une chose:
C'est quand l'amour n'est plus, que l'on croit à l'amour.

Lisboa, je pars...

Charles Aznavour

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité